Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cesrix-peche.over-blog.com

La pêche à l'ultra léger et léger

1 Mars 2015 , Rédigé par Bernard Cédric

L'ouverture de la truite n'étant plus qu'a deux semaines , l'ultra léger et le léger sont à l'apogée .

D'abord qu'est ce que l'ultra léger ? L'ultra léger est une pêche de rivière la plupart du temps destinée à la truite , qui se pratique toute l'année même si sa période la plus propice est de juin à septembre .

Depuis quelques années l'UL envahit les documentaires de pêches , les chaines TV , les magasines , réseaux sociaux etc

Les pêcheurs Français l'ont très apprécié et sont de plus en plus nombreux à l'utiliser .

Elle nécessite une canne très légère , d'une longueur courte environ 1.80 m , et une puissance faible de 0.5g à 3 g on peut monter jusqu'a 5 g .

Elle a une action regular ou fast qui permet une bonne polyvalence ( PN , LS ou cuiller )

Le moulinet sera de taille 1000 ( taille Shimano ) et devra avoir un bon ratio et minimum 3 roulements

Le fil sera de 12 °° jusqu'a 16 °° pour le nylon , il existe aussi du Nanofil de Berkley ou de la tresse mais ce n'est pas très adapté à l'UL ( les petits diamètres étant très rare )

Elle permet une pêche discrète et surtout des sensations exceptionelle lors de la capture d'un joli poisson

Lors des pêches d'été , l'UL apporte un véritable plus pour la capture des truites chevesnes et autres poissons de 1ère catégorie .

Le budget minimum pour avoir un ensemble UL correct ( canne + moulinet + fil ) est pour moi de 200 euros et pour avoir un ensemble haut de gamme le budget sera de 500 euros minimum

Le jour J le nombre de pêcheurs qui pêcheront en UL sera énorme sur mes rivières et ils prendront à coup sur .

Pour conclure , l'UL consiste à pêcher les poissons de premières catégories le plus fin/petit possible que ce soit la canne le moulin ou le fil . C'est pour deux raisons premièrement la discrétion et deuxièmement les sensations quand un fish se pend au bout de la ligne !

Essaye vous ne serez pas déçu ;) Mais attention prendre une truite ou un beau chevesne en UL ça rend accroc !!!

Je vous invite à vous rendre sur Youtube pour regarder de petits reportages dessus et surtout d'essayer cette pêche qui a fais sa réputation en France !

Passons maintenant au léger :

Le Léger c'est ce qui suit l'UL , toujours une pêche fine mais pas autant que l'UL , les principes et le but sont les mêmes juste à l'exception que la canne aura une marge de puissance de 2 à 10 g que le moulinet sera de taille 1000 à 2000 et que le fil sera plutôt de 14 à 18 voire 20 °° et que les tresses et le Nanofil trouveront plus leur place .

Quant au Budget il reste le même à quelques dizaines d'euros prés

Je possède un ensemble Léger que j'ai acheté au 16 ème salon de la pêche de Chalon Sur Saône et qui me tarde d'essayer et de dépuceler à l'ouverture : Canne Dragonbait trout 2-8 g, moulinet Rarenium taille 1000 et tresse Varivas en 4,6 kg

J'ai fais le choix de la tresse car je n'apprécie pas du tout de pêcher aux leurres avec du nylon mais en revanche 4.6 kg de résistance est limite j'aurai sûrement trouvé une résistance moins importante et plus adapté avec du nylon mais bon

Quant au principale but , les sensations elles sont moindre qu'en UL mais trés agréable quand même !

Voilà nous arrivons à la fin de l'article , si je peux vous donner un conseil , essayez vous à ces pêches fines vous n'en serez pas déçu ;)

Si vous avez des questions sur ces pêches ou des conseils à demander n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou laisser un commentaire :)

Aller @+

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article